Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les origines du Centre du Patrimoine Arménien

Publié le 19 Mars 2010 par lesamisducpa.over-blog.com

images
Le projet de création d'un équipement public tel que le CPA remonte aux débuts des années 1990. Des militants ramgavars de la cause arménienne (Jean-Noël Gochgarian, Joseph Dimijian et Noubar Kechichian) se rapprochent du Député (RPR) Patrick Labaune pour lui proposer la création à Valence d'un musée-mémorial consacré à l'histoire de la communauté arménienne de Valence et au génocide de 1915.

Après les municipale de 1995, avec l'élection de Patrick Labaune et des 3 élus d'origine arménienne, le projet est mis en chantier dès 1998 sous l'autorité politique de Noubar Kechichian, Adjoint au Maire.
 
Marie Bachy, muséographe aidée de Jean-Luc Huard historien, écrit la scénographie et convainc les élus de faire évoluer le concept de musée vers un centre vivant s'ouvrant à des thématiques universelles. La collecte du fond documentaire est réalisée. L'ancienne église arménienne rue Ambroise Paré est pressentie pour installer ce centre mais des problèmes administratifs retardent la finalisation du projet.

La qualité du travail accompli convainc Patrick Labaune de donner une plus grande ampleur et plus de moyens à ce projet. En 2001, Jean-Noël Gochgarian, Joseph Dimijian et Noubar Kechichian sont rejoints par Paul Baghdassarian et Annie Romy au Conseil Municipal de Valence. Cette dernière hérite de la délégation au CPA. Un comité scientifique est constitué pour valider ce travail. Un nouveau local est retenu dans l'ancienne faculté de Droit. Le projet est adapté à ce nouveau volume.

Le CPA sera inauguré en Juin 2005 par Jacques Toubon et Madame Léna Balsan, Maire. En quelques années, le Centre rencontre un grand succès et voit sa fréquentation presque doubler.
 
De juin 2016 à juin 2018, le CPA fait l'objet de travaux qui lui permettent d'agrandir ses espaces. Initialement doté de 450 m2, il rouvre en septembre 2018 avec 1100 m² d'espaces d'accueil et d'expositions, inaugurés par Nicolas Daragon, Président de ValenceRomansAgglo et Maire de Valence. 

Nous tenons ici à remercier tous les élus, les services municipaux, les membres du comité scientifique, les associations arméniennes, les donateurs, les financeurs, et tous ceux qui par leur implication professionnelle ou bénévole, ont contribué à la réalisation de cet équipement unique en Europe.
.imagescpa1
Commenter cet article